MISE EN GARDE GENDARMERIE : ARNAQUES

Publié le mardi 21 octobre 2025 - Cellettes

Ces dernières semaines, les circonscriptions des Communautés de Brigade de COUR-CHEVERNY, de VEUZAIN-SUR-LOIRE et le commissariat de police de BLOIS, sont confrontés à une recrudescence d'escroquerie dites aux "faux coursiers". 

 Les victimes, en majorité des personnes âgées, reçoivent un SMS ou un mail leur indiquant qu'une fraude ou des mouvements bancaires sont en cours sur leurs comptes et qu'ils doivent rappeler immédiatement un numéro donné dans le SMS ou mail reçu. 

Ils sont alors mis en confiance par leur interlocuteur qui se présente comme une personne de leur établissement bancaire ou pour la Banque de France. Cette personne les amène à réaliser des opérations sur leurs applications bancaires, notamment des augmentations de seuils de retraits ou de paiements, puis demande aux victimes de leur donner les codes secrets de leurs cartes bancaires et de les placer sous enveloppe avec un numéro de dossier à écrire sur l'enveloppe.

A la suite de la conversation, une personne se présente au domicile des victimes, donne le numéro inscrit sur l'enveloppe et récupère les cartes bancaires. Dans la foulée celles-ci sont utilisées dans des distributeurs de billets ou dans divers établissements. Le préjudice est souvent de plusieurs milliers d'euros.

La police municipale de Cellettes (joignable au 06 89 74 57 70) ainsi que la Communauté de Brigade de Gendarmerie de Cour-Cheverny (joignable au 02 54 79 16 00) restent à votre disposition pour de plus amples renseignements.